Dix questions sur l'hypnose

En France, plus d’un millier de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.

 

Ça marche pour…

- L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
- L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
- Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
- Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
- Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
- Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

 

Ça ne marche pas pour…

- La plupart des troubles psychiatriques graves.
- Le sevrage des drogues dures.
- Les maladies chroniques graves, telles que le cancer.
Plus : 

hypnose vincennes consultation

Troubles du sommeil

L'hypnose serait beaucoup plus payante que les somnifères pour retrouver un sommeil réparateur. Avec les effets secondaires en moins... Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Sleep démontre que même les esprits les plus réfractaires au sommeil se laissent emporter... Plus : 

hypnose vincennes consultation

Faut-il faire confiance à l'hypnothérapie ?

"Fixez ce pendule, vos paupières son louuuuuurdes...." C'est ce que vous évoque l'hypnose ? Alors suivez le guide, pour découvrir qu'il peut aussi s'agir d'une vraie thérapie. Avec toutes les précautions que cela exige. Plus : 

hypnose vincennes consultation

L'hôpital sous hypnose

La médecine scientifique ne laisse guère de place aux aventures et au bricolage ; si l’hypnose a sa place à l’hôpital, c’est qu’elle marche et que l’on peut le vérifier, l’expérimenter. Plus : 

hypnose vincennes consultation

La conscience - Ce que nous révèlent les scientifiques

Grâce au développement de nouveaux outils d’exploration, les scientifiques ont fait des progrès considérables au cours de ces deux dernières décennies dans la compréhension de la conscience. Plus : 

hypnose vincennes consultation

L'hypnose chez les enfants

En psychothérapie de l’enfant, les recommandations d’hypnose sont multiples. En plus de celles pré-citées, elle est aussi conseillée dans les cas, de trouble de l’attention, d’hyperactivité, de trouble du sommeil, de trouble de l’alimentation (anorexie/boulimie), de travail sur l'affirmation et l’estime de soi, de bégaiement, etc… Plus : 

hypnose vincennes consultation

Pourquoi l'hypnothérapie ?

Si l'hypnose thérapeutique attire de plus en plus d'adeptes, elle apparaît encore très mystérieuse aux yeux de beaucoup.... Rencontre avec Bernard Mayer, hypnothérapeute et secrétaire général de la Société française d'hypnose. Plus : 

hypnose vincennes consultation

Comment l'hypnose agit sur le cerveau

neurophysiologie - par Marie-Élisabeth Faymonville, Pierre Maquet, Steven Laureys dans mensuel n°392 daté décembre 2005 à la page 44 (2885 mots) | Gratuit

Entrepris il y a une dizaine d'années, les travaux de neuro-imagerie apportent déjà plusieurs résultats importants. Ils prouvent que l'hypnose modifie bien le fonctionnement cérébral. Et ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre les mécanismes cérébraux de la douleur. Plus : 

hypnose vincennes consultation

Retrouver le sommeil avec l'hypnose ?

"À la suite de la publication d’études sérieusement menées par des chercheurs en université sur le sujet, même les médecins les plus cartésiens commencent à reconnaître que l’hypnose est particulièrement efficace pour retrouver le sommeil..."
Plus : 

hypnose vincennes consultation

L'hypnose, le thérapeute et la science

Pendant deux siècles, l'hypnose a été pratiquée en se heurtant continuellement au scepticisme des cercles scientifiques. Aujourd'hui, le cerveau se laisse ausculter en temps réel et l'hypnose devient un objet d'étude légitime en même temps qu'une pratique thérapeuthique.

Plus : 

hypnose vincennes consultation

J’ai testé une sexothérapie par l’hypnose

Traiter une anorgasmie grâce à l’hypnose, c’est l’expérience qu’a tenté Clémence. Si l’on connaît les bénéfices d’une telle thérapie pour arrêter de fumer, de se ronger les ongles, ou encore vaincre une phobie, son usage dans d’autres domaines reste plus confidentiel. Pourtant, l’hypnose peut être envisagée dans bien des cas, et notamment la prise en charge des troubles sexuels. Clémence a accepté de partager son expérience avec nous.

Plus : 

hypnose vincennes consultation

L'hypnose au banc d'essai

L’hypnose est de plus en plus utilisée pour traiter diverses pathologies et soulager de nombreux patients.

Est-elle vraiment efficace ? Plus : 

hypnose vincennes consultation

Hypnose: Rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de l’hypnose

Un nouveau rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale vient d’être publié. Le thème : l’hypnose et plus précisément l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Plus : 

hypnose vincennes consultation

Arrêter de fumer avec l'hypnose

Très prisée outre-Atlantique, l’hypnose s’impose petit à petit sur notre territoire parmi les différentes alternatives au sevrage tabagique. En effet, cette technique suggestive présenterait un double avantage : réduire l’envie de fumer, et renforcer le désir d’arrêter. Plus : 

hypnose vincennes consultation

J’ai testé une sexothérapie par l’hypnose

Traiter une anorgasmie grâce à l’hypnose, c’est l’expérience qu’a tenté Clémence. Plus :

hypnose vincennes consultation

Le magnétisme et le reboutement ne sont pas des pratiques magiques. Elles consistent à travailler de manière positive sur l'équilibre énergétique de chacun et permettent ainsi de traiter de nombreux symptômes.

L’hypnose thérapeutique amène à un état temporaire de profonde relaxation au cours duquel de nombreuses personnes (plus de 99% en hypnose ericksonienne) sont capables de se concentrer intensément sur une pensée spécifique ou un souvenir. 

 

L’hypnose n’étant pas non plus une thérapie qui relève de la magie, aucun individu lors d'une séance d'hypnose, ne s'engagera dans des changements de comportements ou des résolutions qui vont contre sa  volonté ou son désir.

 

Pour cette raison, une séance d’hypnose dans un cadre thérapeutique, va répondre uniquement au désir de changement de la personne.

Hypnose La Rochelle

Sur rendez-vous

06 72 71 52 71

Du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00

espace-hypno@outlook.com

 

© espace-hypno 2016

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page